Dataviz Associations

La dataviz, ou datavisualisation, est la capacité à représenter visuellement et graphiquement (graphiques, cartographies, infographies, pictogrammes…) des données qualitatives et quantitatives, de façon à rendre plus efficace la lecture et le processus de compréhension et d’assimiliation de ces données, parfois complexes.

BUG, avec ses partenaires, et la Ville de Rennes, a engagé depuis 2012 un travail d’enquête et de récolte de données afin de connaître précisément la place et l’évolution des associations dans le tissu social et économique du territoire rennais. 

Avec 19 bénévoles par association, réalisant un volume de travail de 4 758 emplois équivalents temps plein dans les 5 600 associations rennaises, 11 147 salariés correspondant à 9,1% de l’emploi salarié de la ville, les associations pèsent considérablement dans le développement du lien social, l’économie et la qualité de vie du territoire. Par la multiplicité des formes d’intervention, la diversité des secteurs d’activités concernés et la richesse des valeurs qu’elles défendent, les associations participent largement au dynamisme et à l’image du territoire rennais. Malgré cette diversité des formes et des organisations, les associations rennaises, au même titre que l’ensemble des associations françaises, traversent une période de transformations : compression des financements publics, diversification des financements, recherche de bénévoles compétents, fidélisation des bénévoles et renouvellement des instances dirigeantes, forte professionnalisation ou encore concurrence entre associations.

Télécharger la synthèse de l’enquête sur les associations rennaises

Télécharger l’enquête complète et les infographies (28 pages)

infographie