Exposition « IMAGO » Yohann Lepage

Du jeudi 6 avril 2017 au jeudi 18 mai 2017
10:00 - 18:00

Yohann Lepage, photographe, a arpenté le lieu urbain le plus ouvert et le plus partagé, celui où se croisent tant de vies : le quartier de la gare de Rennes, engagé dans une métamorphose profonde.
La série Imago témoigne d’un cycle encore inachevé où des paysages éphémères gardent à l’abri des regards la construction naissante en la laissant, pour l’instant, à notre imaginaire.  A travers une écriture onirique et métaphorique, elle propose un regard sur cet entre-deux destiné à s’effacer de nos mémoires collectives face à l’avant et au devenir.
Plus encore, la série se compose d’impressions fugaces retenues avant leur envol, celles que la ville dépose en chacun de nous pour nous évoquer la matière urbaine en mutation.
Quelle image s’imprime dans nos esprits quand le changement atteint nos paysages quotidiens ? Quel écho suscite le renouvellement urbain chez le passant le plus attentif comme chez le marcheur le plus distrait ?
Enfin : que retient l’œil du photographe quand les bénéfices du changement sont encore impalpables ?
Ces interrogations sont au cœur des préoccupations de Territoires, aménageur passionné par l’intangible, par ces détails qui n’en sont pas. En bref, par le vécu urbain.
Maître d’ouvrage du projet EuroRennes pour Rennes Métropole, Territoires accompagne depuis plus de 50 ans la mue de Rennes et des communes de Rennes Métropole. Avec des compétences techniques en perpétuel renouveau mais aussi avec une envie d’écouter et de comprendre ceux qui vivent et « pratiquent » la ville. Car de cette compréhension naît l’intelligence d’un projet urbain.
C’est dans cette perspective que nous avons donné carte blanche à Yohann Lepage, pour qu’il exprime avec sa liberté et sa personnalité cet instant où tout a commencé mais où si peu se laisse deviner.

VERNISSAGE : JEUDI 6 AVRIL / 18H

 

mda-exposition-imago 160317

Catégorie(s) : Expositions