Exposition « Roller Derby, par les joueuses pour les joueuses »

Du mercredi 1 mars 2017 au vendredi 31 mars 2017
09:00 - 18:00

Le roller derby, un sport de contact en patins à roulettes pratiqué principalement par des femmes. Certaines joueuses y arrivent après de nombreuses années sans pratique sportive, ne sachant pas patiner et peu rassurées. Bien vite on leur explique que quelle que soit leur forme physique, leur gabarit, leur âge, elles seront utiles au sein de l’équipe et que nous les acceptons comme elles sont.
Les entrainements, la volonté de se dépasser pour soi mais également pour l’équipe, la prise de décisions collectives, le bénévolat au bénéfice de l’association et le développement d’une pratique sportive forment une dynamique qui favorise l’émancipation des sportives.

Pierre David photographe a sillonné les matchs de roller derby en France et en Europe pendant 5 ans. A travers un prisme esthétique utilisant le noir et blanc, le travail de la lumière et des contrastes il cherche à mettre en valeur l’humain dans ses clichés pour rendre compte de l’univers de ce sport.
Yann Levy est un ancien travailleur social, devenu photographe (membre du studio Hans Lucas). Il va là où ses interrogations le poussent : les cultures urbaines, le corps et le genre, la jeunesse et les rapports de domination. Il a suivi les membres de Roller Derby Rennes pendant une saison, partageant avec elles les entrainements, les soirées, les déplacements en matchs, les victoires et les défaites.

Exposition du 1er au 31 mars / Vernissage le mardi 7 mars à 18H30

Catégorie(s) : Expositions

mda-exposition-rollerderby-affiche