Inauguration de la Maison des Associations

Le jeudi 9 avril 2015
18:00 - 22:00

L’inauguration de la Maison des Associations se déroulera le jeudi 9 avril 2015 de 18H à 22H.

Au programme de cette soirée :

Danser sa ville !

Danser sa ville ! est un projet chorégraphique qui se construit avec les habitants de Rennes. Débuté en octobre 2013 à Carrefour 18, ce projet ludique et participatif, interroge la place du corps dans la ville, en s’appuyant sur l’architecture et l’anatomie. Le principe de base étant d’habiter son corps pour danser sa ville ! Regroupant 7 habitants, venant principalement du Blosne, cette expérience chorégraphique et humaine est impulsée par Simon Queven, le directeur du TNA – Théâtre Nomade Autonome.

Rendez-vous à 17h30 devant le 4bis pour suivre cette déambulation chorégraphique qui vous emmènera à la Maison des associations.

 http://simonqueven.com/

Donke!

Une création de la compagnie Dounia avec des jeunes de la Maison de Suède.

http://www.cie-dounia.com/

 

Au doigt et à l’œil – installation interactive // La Sophiste

 Avons-nous coupé les ponts avec l’eau ?

La Vilaine traverse la ville, coule sous nos pieds, et pourtant, qui parmi nous s’y est jamais baigné ? C’est bien notre rapport au fleuve qui doit être ré-interrogé. L’oublier, l’abandonner, c’est aussi occulter et trahir notre relation de dépendance à un environnement naturel sans lequel Rennes n’aurait pas été bâtie. S’inspirant du comportement physique de flux des rivières, Au Doigt et à l’œil propose une représentation numérique de l’écoulement de la Vilaine. Grâce à un dispositif interactif La Sophiste invite ici les participants à venir mettre les mains dans une eau virtuelle, à venir changer le cours.

Le collectif d’artistes rennais La Sophiste mène des expériences visuelles et sonores aspirant au déconditionnement des individus au travers de réalités détournées. Brouillant les codes et les rituels, il invite à participer à une expérimentation irréelle pour démasquer le réel.

Création 2015 – Production : La Sophiste
Direction artistique : Mitch Fournial & Matthieu Brient
Developpement graphique : Thomas Girault & Arthur Masson
Design sonore : Gaëtan Hervé

 http://lasophiste.com/

Visitez une grotte préhistorique grâce à la réalité virtuelle !

C’est ce que vous propose l’association Men Ha Houarn. Venez découvrir à la Maison des associations une application qui vous fera explorer une caverne en 3D et répondez aux quiz pour tester vos connaissances sur la Préhistoire.

http://menhahouarn.blogspot.fr/

Participez à la continuité de la réalisation du tableau mosaïque Odorico représentant le quartier Laënnec – Saint Hélier – Gare et commencez la réalisation du logo de la Maison des associations !

La mémoire entre générations est un enjeu essentiel. Afin de créer et consolider ce lien, ce projet au cœur du quartier Saint-Hélier/Gares, présentant une forte mixité intergénérationnelle a pour ambition de renforcer ce lien de solidarité entre générations, si nécessaire à la cohésion et au développement de la société et à l’épanouissement de l’individu. Ce projet encourage les acteurs locaux, les habitants, les commerçants, des maisons de retraite, écoles, centre de loisirs ainsi que les promeneurs à participer activement à la conception et à la réalisation du tableau constitué de tesselles ODORICO en lien direct avec la construction de la passerelle Odorico rue Alain Gerbault. Ce tableau a un symbole, une clé de portée pastel signifiant « allez vers les espaces ».

Danse Hip-Hop en duo

Le duo Too Boyz, deux jeunes frères rennais, vous montreront l’étendue de leur talent!

« En Jeux Urbains »

Exposition de photographies et de collages représentant Rennes.

Réalisations Françoise Cognet, Sophie Regnauld, Anne-Françoise Taillard
Coll’Actif/AgenZenCom


Exposition interactive « Transition écologique et sociale » – Les petits débrouillards Grand Ouest

L’exposition dresse un état des lieux et offre une analyse des causes ayant mené à la situation actuelle. Elle apporte des éléments de connaissance concernant différents scénarios possibles de la transition et s’intéresse notamment aux conflits liés à la gestion et à l’exploitation des ressources, aux solutions énergétiques alternatives, aux modèles de développement… A partir de 10 ans.

Animation Compost – Jardin Partagé

L’association Vert le Jardin et BUG s’associent pour faire vivre autrement le jardin de la Maison des Associations. L’occasion d’en faire un lieu partagé par tous les jardiniers en herbe en plein cœur de Rennes et de sensibiliser les associations et occupants de la Maison aux problématiques de compostage et d’environnement.

http://www.vertlejardin.fr

Crab Cake DJ Set

Ambiance musicale tout au long de la soirée.

Discours de Nathalie Appéré (Maire de Rennes) à 19H!

 

Catégorie(s) : MDA

mda-inauguration-flyer.indd