Le projet

La Maison des Associations est une entité de 4000 m2 au cœur de la Ville, facilement accessible (proximité gare et métro) et dédiée aux associations. Elle est organisée et animée par un ensemble de structures qui interviennent directement et en complémentarité dans le projet de la Maison des Associations : BUG, Canal B, Citédia, APRAS, MAR, France Bénévolat.

Les nombreux usages qui y sont proposés concourent tous au même objectif : permettre aux associations rennaises de créer et développer leur projet, se rencontrer, former, inventer et favoriser l’innovation.

Vous pourrez y trouver :

  • un service de location de salles et d’espaces évènementiels à des tarifs préférentiels pour les associations (dont une salle de spectacles et de conférences de 250 places équipée de loges et de matériel professionnel),
  • des professionnels du conseil et de l’accompagnement de projets,
  • des professionnels de la communication (web, graphisme, stratégie de communication…),
  • un espace ressources et de formations,
  • une imprimerie numérique pour vos flyers, affiches, livrets…,
  • un restaurant « Quantic Café » qui vous propose une offre de restauration le midi et répond à vos demandes de prestations évènementielles,
  • la Radio associative Canal B,
  • un laboratoire citoyen de fabrication numérique et de sensibilisation aux technologies (LabFab),
  • une salle d’expositions photographiques,
  • un espace collaboratif et une pépinière d’associations,
  • un jardin partagé

Les nouvelles technologies ont également été prises en compte dans le travail de mise en accessibilité de la MDA : à présent connectée au réseau FOR (fibre optique de Rennes), elle proposera un accès à internet par Wifi.

17055450357_96e9ab0cb7_o

La Maison des Associations est organisée autour de plusieurs structures résidentes :

L’association BUG est garante du projet global d’animation de la Maison des Associations. Elle veille à une collaboration efficace et respectueuse entre l’ensemble des occupants. A travers son service de conseils et d’accompagnement des associations, elle soutient les rennais dans leur démarche de création et de développement d’initiatives au service de l’intérêt général.

Citédia est votre interlocuteur pour la location d’espaces au sein de la Maison des Associations. La Ville de Rennes a confié la gestion de la Maison des Associations à Citédia, Société d’Economie Mixte, dans le cadre d’une délégation de Service Public.

La Radio associative CANAL B diffuse des programmes d’information de proximité et de valorisation des initiatives citoyennes, ainsi que des émissions musicales.

France Bénévolat , qui met en relation associations et bénévoles en recherche d’engagement.

L’APRAS, qui met des locaux à disposition d’associations dans les quartiers rennais.

Le Mouvement Associatif Rennais, qui participe à la réflexion sur les enjeux de la vie associative.

Le rôle des organisations qui vivent au sein de cette maison sera de rendre ce lieu agréable, de faciliter les rencontres, d’animer les espaces, d’encourager au partage et de susciter l’innovation et la prise d’initiatives.

Nous sommes convaincus que la rencontre des idées, des sensibilités, des compétences sont à l’origine de grands projets et d’innovations remarquables.

Et l’espace qu’est la Maison des Associations en constitue le terreau.

Vous, associations, bénévoles et citoyens en êtes les acteurs majeurs.

Un lieu foisonnant, ouvert et créatif

Notre démarche d’animation repose sur trois fondements qui s’imbriquent, créant ce cercle vertueux : un lieu agréable et adapté, les rencontres entre associations et citoyens, et enfin, la capacité à créer des projets et des collaborations durables et innovantes.

– La création d’un environnement agréable, chaleureux et rigoureux qui donne envie de travailler et qui favorise la rencontre constitue le premier fondement du projet rénové de Maison des Associations. Un lieu agréable et bien pensé génère de l’énergie et l’envie de construire ensemble. Cet objectif est partagé par tous les acteurs de la Maison des Associations.

– Les liens et les interactions qui se créent entre les porteurs de projets, les citoyens, les bénévoles, les créateurs, les entrepreneurs – c’est à dire l’ensemble des personnes qui fréquentent les espaces – constituent le deuxième niveau. Ces relations génèrent de la créativité, de l’intelligence collective et de l’innovation : du projet et de l’action.

– Enfin, le troisième fondement de la démarche réside dans la capacité à faire émerger la valeur ajoutée de ces rencontres et ces collaborations, comme autant de projets associatifs et citoyens potentiels. Cet objectif est alors le fruit du travail d’animation, d’accompagnement, de conseil, de renforcement des liens entre les usagers et les citoyens, proposé par les occupants. . Le rôle de la MDA est alors celui de révélateur de projets associatifs et collaboratifs, profitables au territoire (associations, entreprises, collectivités, habitants…).

Un monde associatif en évolution permanente

Les défis sociaux et sociétaux à relever sont extraordinairement nombreux : inégalités sociales, pauvreté, accès au logement, à la culture, sauvegarde de l’environnement, vieillissement de la population… Le monde change à une vitesse considérable, à la mesure des avancées technologiques et des nouvelles façons de travailler, de coopérer et d’inventer des réponses appropriées : décloisonnement, capacités d’adaptation, co-construction, rapidité d’exécution…

Parallèlement, les associations n’ont jamais été aussi nombreuses et créatives, regorgeant d’énergie et d’idées pour répondre aux défis de société (340 créations annuelles en moyenne à Rennes). Elles portent constamment de fortes valeurs de solidarité, d’altruisme et de démocratie ainsi que les savoir-faire nécessaires. Elles sont source de créativité, de dynamisme et d’innovation en agissant en proximité avec les réalités du terrain, notamment auprès des personnes défavorisées.